BIENVENUE DANS LE FABULEUX JARDIN BIO DU MOULIN DE BOURNIC EN GASCOGNE

Bonjour!!!
C'est ici que je vais partager avec vous toutes mes aventures de "jardineuse" particulièrement attachée au respect de la faune et de la flore. J'ai découvert cette passion il y a maintenant 4 ans quand je me suis installée en Gascogne, dans mon moulin du XVIIème. Avec un parc de 2 hectares et un potager, il y a de quoi faire, alors suivez moi .... Et découvrez comment cultiver et surtout récolter sans produits chimiques....


BESOIN DE REPOS ?? ENVIE DE VACANCES A LA CAMPAGNE ??

Venez vous ressourcer au moulin, c'est aussi une maison d'hôtes 3 épis Gîtes de France :
http://www.moulindebournic.blogspot.com/

LE COMPOST

Voici le meilleur moyen de recycler nos déchets organiques et minéraux et de faire des économies (plus de terreau à acheter!).
Que met-on dans son compost ?
*Les déchets de la maison en général :
mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciure, copeaux, papier journal, plantes d'intérieur
*Les déchets de la cuisine :
épluchures de fruits et légumes (sauf les agrumes !!!), coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés...
*Les déchets du jardin :
tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...

Il faut retourner le compost régulièrement pour aérer.
ASTUCE : Pour accélérer le compostage, on peut rajouter des feuilles de sureau!!!

Votre compost sera opérationnel en 6 à 12 mois.

N'oublions pas qu'1/3 des déchets qui finissent dans la poubelle d'un Français peut être composté!!

dimanche 1 juin 2008

Dernières plantations

Bonjour et bon dimanche !!!

Le temps n'est vraiment pas propice au jardinage, mais j'ai tout de même réussi à planter et à repiquer tout ce que je voulais !!!! Ouf !!!! Quant au désherbage, on n'en fini pas, c'est l'enfer !!!!!

Alors j'ai terminé (enfin!!!) de repiquer tous les plants de tomates. Je ne les ai pas comptés, mais il doit bien y en avoir entre 30 et 40. Entre chaque plant, j'ai repiqué les fleurs que j'avais semé dans un coin : ce sont des soucis et des oeillets d'inde, cela protège les tomates et en plus cela fera un potager fleuri et pleins de couleurs !!!! P'tite photo :


Les plants que j'avais mis il y a maintenant 2 ou 3 semaines ont reçu leur 1er arrosage de purin d'ortie, dilué à 10% pour commencer. Cela leur a fait le plus grand bien. Il faut les arroser avec du purin toutes les semaines normalement jusqu'à fin juin (diluer à 20%), mais comme il pleut tous les jours en ce moment, c'est quelque peu difficile !!!!

Lorsque les 1ères tomates se forment, arrêtez le purin d'ortie pour le remplacer par le purin de prêle, toujours dilué à 20%.

Aucun commentaire: