BIENVENUE DANS LE FABULEUX JARDIN BIO DU MOULIN DE BOURNIC EN GASCOGNE

Bonjour!!!
C'est ici que je vais partager avec vous toutes mes aventures de "jardineuse" particulièrement attachée au respect de la faune et de la flore. J'ai découvert cette passion il y a maintenant 4 ans quand je me suis installée en Gascogne, dans mon moulin du XVIIème. Avec un parc de 2 hectares et un potager, il y a de quoi faire, alors suivez moi .... Et découvrez comment cultiver et surtout récolter sans produits chimiques....


BESOIN DE REPOS ?? ENVIE DE VACANCES A LA CAMPAGNE ??

Venez vous ressourcer au moulin, c'est aussi une maison d'hôtes 3 épis Gîtes de France :
http://www.moulindebournic.blogspot.com/

LE COMPOST

Voici le meilleur moyen de recycler nos déchets organiques et minéraux et de faire des économies (plus de terreau à acheter!).
Que met-on dans son compost ?
*Les déchets de la maison en général :
mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciure, copeaux, papier journal, plantes d'intérieur
*Les déchets de la cuisine :
épluchures de fruits et légumes (sauf les agrumes !!!), coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés...
*Les déchets du jardin :
tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...

Il faut retourner le compost régulièrement pour aérer.
ASTUCE : Pour accélérer le compostage, on peut rajouter des feuilles de sureau!!!

Votre compost sera opérationnel en 6 à 12 mois.

N'oublions pas qu'1/3 des déchets qui finissent dans la poubelle d'un Français peut être composté!!

mercredi 14 mai 2008

fleurs et plantes données par un ami

Comme précisé dans un message précédent, j'ai reçu des plantes d'un ami fleuriste venu passer quelques jours au moulin. Ce n'était pas prévu, mais j'ai trouvé une place pour la plupart des plantes.

Alors, 8 buis que j'ai placé autour d'un massif de fleurs, mais ce n'est pas définitif, je verrai en fonction des plants que je vais déterrer en automne :


Il m'a également apporté des tonnes de géraniums, que j'ai placés dans un massif sous les rosiers grimpants, il m'en reste encore, je vais essayer de les mettre en jardinière :


J'ai du aussi aménagé un petit massif sous le chêne pour y planter des marguerites du cap ainsi que 2 azalées japonaises. Les azalées risquent de geler cet hiver, mais les marguerites doivent résister jusqu'à -5°, on verra, de toute manière, il faudra les protéger :


Et puis un rhododendron hybride "Virginia Richards", qui peut monter jusqu'à 2 mètres. Je l'ai planté derrière les cannas :

Bon, j'ai également reçu des lavandes, placées à coté des rosiers de la tonnelle, des plants de muguet, des pétunias et des fleurs annuelles diverses et variées disséminées çà et là, mais sans conviction qu'elles survivent.

Aucun commentaire: