BIENVENUE DANS LE FABULEUX JARDIN BIO DU MOULIN DE BOURNIC EN GASCOGNE

Bonjour!!!
C'est ici que je vais partager avec vous toutes mes aventures de "jardineuse" particulièrement attachée au respect de la faune et de la flore. J'ai découvert cette passion il y a maintenant 4 ans quand je me suis installée en Gascogne, dans mon moulin du XVIIème. Avec un parc de 2 hectares et un potager, il y a de quoi faire, alors suivez moi .... Et découvrez comment cultiver et surtout récolter sans produits chimiques....


BESOIN DE REPOS ?? ENVIE DE VACANCES A LA CAMPAGNE ??

Venez vous ressourcer au moulin, c'est aussi une maison d'hôtes 3 épis Gîtes de France :
http://www.moulindebournic.blogspot.com/

LE COMPOST

Voici le meilleur moyen de recycler nos déchets organiques et minéraux et de faire des économies (plus de terreau à acheter!).
Que met-on dans son compost ?
*Les déchets de la maison en général :
mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciure, copeaux, papier journal, plantes d'intérieur
*Les déchets de la cuisine :
épluchures de fruits et légumes (sauf les agrumes !!!), coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés...
*Les déchets du jardin :
tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...

Il faut retourner le compost régulièrement pour aérer.
ASTUCE : Pour accélérer le compostage, on peut rajouter des feuilles de sureau!!!

Votre compost sera opérationnel en 6 à 12 mois.

N'oublions pas qu'1/3 des déchets qui finissent dans la poubelle d'un Français peut être composté!!

jeudi 23 octobre 2008

protection des petits arbustes

J'ai planté pas mal d'arbustes de fruitiers, mais j'ai eu quelques soucis avec les biches et chevreuils qui adorent venir faire une petite balade dans mon parc pour se nourrir de ces jeunes pousses bien tendres, alors, j'ai pris le taureau par les cornes pour cet hiver : filet de protection pour tous mes arbustes !!
Regardez le petit figuier :

hivernage des dahlias et cannas

Et oui, le temps est venu de déterrer les dahlias et les cannas afin de les mettre à l'abri pour l'hiver.
Il faut donc retirer les pieds après les avoir taillés à ras, et classer les bulbes par taille dans des cagettes, ensuite on recouvre tout çà de copeaux de bois et on les remise pour l'hiver, avec en prime une vieille couverture au dessus pour prévenir des grands froids.
Voilà....
Y'a plus qu'à attendre le printemps pour les replanter...

mercredi 15 octobre 2008

Taille des iris

Les iris situés le long du canal ont atteints une taille impressionnante !!!
Le temps est venu de procéder à une petite coupe d'automne afin qu'ils reprennent de plus belle la saison prochaine :

Aménagement de la tonnelle pour les repas

A la belle saison, les repas et le petits déjeuner se prennent sous la tonnelle au bord de la rivière. Cette tonnelle avait un toit métallique en tôle. J'avais planté des vignes grimpantes sur un côté il y a plus d'1 an, elles ont bien poussé, il était donc temps de retirer la 1ère partie de tôles, afin que les vignes puissent s'épanouirent sur le dessus. A la place des tôles, un treillis de bois et d fil e fer a été installé, la vigne n'a plus qu'à faire son travail pour en faire un endroit estival charmant :Du côté de la rivière, les clématites poussent bien.
Et sur le 3ème côté, j'ai arraché les anciens pieds de rosiers, et repiqué de la lavande bouturée à partir d'autres pieds que j'ai dans le parc, on verra bien si çà fonctionne, sinon je devrais en acheter, p'tite photo :
Vivement l'été prochain....

Aménagement du massif rond

Bonjour,

cette semaine, j'ai installé une petite tonnelle dans le massif rond du parc situé à côté du barbecue. Je l'ai peinte en vert.
Devant, des pieds d'arums ont été installés, derrière ce sont des pivoines. Et puis de chaque côté, je vais planter un pied de bignonne jaune et un orange, afin qu'elles grimpent le long de la tonnelle et que les fleurs retombent. Evidemment, il faudra attendre 2 à 3 ans avant que les bignonnes recouvrent totalement l'arche :

vendredi 10 octobre 2008

La suie pour les poireaux

Les poireaux ont été recoupés il y a une semaine, ils ont déjà repris du poil de la bête.
Mon ramonneur a eu la gentillesse de me donner de la suie, très bonne pour la croissance des poireaux (des oignons et des ails également), je vais en mettre entre chaque pied.

Nouveaux plants de fraisiers

Bonjour,

il est temps de planter de nouveaux fraisiers. Pour bien faire et pour éviter de désherber tout l'été (car le terrain a été en friche de nombreuses années), j'ai posé un film sous les fraises, les plants (70!!) ont été faits et amenés par ma maman, voici le résultat :


mardi 7 octobre 2008

Au niveau du potager

Haricots, tomates, concombres et courgettes ont été arrachés. Le terrain a été correctement nettoyé. Ma maman, de passage au moulin, a défriché une nouvelle parcelle pour planter les potirons l'année prochaine, car cette année, la récolte fut modeste seulement 2 !!!
Les poireaux ont été taillés.
Les premiers choux ont été dégustés en potée : délicieux !!!
Il n'y a plus qu'à donner un petit coup de labour à la fin de l'hiver, et surtout d'enrichir le sol grâce au compost, car ma terre est pleine de cailloux ou très sableuse suivant les endroits, voire même argileuse. D'où le petit problème avec les potirons qui aiment les terres riches...

arbre à papillons

Un petit aperçu de l'arbre à papillons que ma maman m'a ramené à l'automne dernier, il était tout petit, à peine 30 cm, et bien le voici au mieux de sa forme, dans sa 2ème floraison de l'année, il fait presque 2 m sur 2m :

Elagage d'automne

Bonjour,

par ces belles journées d'automne, le temps est venu d'abattre quelques arbres du parc, trop vieux. J'ai donc abattu un acacia qui gênait mon prunier, un noyer très mal placé au milieu du parc et un vieux pommier. Le bois a bien sûr été coupé et remisé. Il a fallu déraciné les troncs, ce ne fut pas une mince affaire, bref, encore une bonne semaine de travail....
Evidemment, je vais replanter 2 pommiers à la place !!!
Les 4 dernières sapinettes ont également été enlevées, elles vont être remplacées par 2 photinia red robin pour prolonger la haie que j'avais replantée il y a maintenant 2 ans (rappelons qu'on avait arraché 60 sapinettes). Petite photo sans les sapinettes :

Photo avec les photinias red robin :