BIENVENUE DANS LE FABULEUX JARDIN BIO DU MOULIN DE BOURNIC EN GASCOGNE

Bonjour!!!
C'est ici que je vais partager avec vous toutes mes aventures de "jardineuse" particulièrement attachée au respect de la faune et de la flore. J'ai découvert cette passion il y a maintenant 4 ans quand je me suis installée en Gascogne, dans mon moulin du XVIIème. Avec un parc de 2 hectares et un potager, il y a de quoi faire, alors suivez moi .... Et découvrez comment cultiver et surtout récolter sans produits chimiques....


BESOIN DE REPOS ?? ENVIE DE VACANCES A LA CAMPAGNE ??

Venez vous ressourcer au moulin, c'est aussi une maison d'hôtes 3 épis Gîtes de France :
http://www.moulindebournic.blogspot.com/

LE COMPOST

Voici le meilleur moyen de recycler nos déchets organiques et minéraux et de faire des économies (plus de terreau à acheter!).
Que met-on dans son compost ?
*Les déchets de la maison en général :
mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciure, copeaux, papier journal, plantes d'intérieur
*Les déchets de la cuisine :
épluchures de fruits et légumes (sauf les agrumes !!!), coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés...
*Les déchets du jardin :
tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...

Il faut retourner le compost régulièrement pour aérer.
ASTUCE : Pour accélérer le compostage, on peut rajouter des feuilles de sureau!!!

Votre compost sera opérationnel en 6 à 12 mois.

N'oublions pas qu'1/3 des déchets qui finissent dans la poubelle d'un Français peut être composté!!

lundi 23 juin 2008

vive l'été !!

Enfin la chaleur et les beaux jours !!!
Bon ben, c'est sûr maintenant il faut arroser, mais on ne peut pas tout avoir !!!!

Alors, hier, j'ai arraché mes échalotes, résultat à cause des pluies abondantes du printemps : la moitié était pourrie, tant pis....
Au moins grâce à cette pluviométrie exceptionnelle, mes salades sont magnifiques !!! Et ne parlons pas des courgettes jaunes : je cueille les premières, hummm la bonne poêlée cette semaine. Et les tomates, c'est pour très vite aussi .... Youpi !!!!

Et puis, samedi j'ai ramassé des fougères en forêt pour les mettre au pied de mes choux afin de les préserver des papillons, on verra bien si cela fonctionne....

Voilà, je 'ai pas trop le temps de mettre des photos en ce moment, car je bricole pas mal... et oui, faut l'entretenir le moulin...

vendredi 20 juin 2008

fraisiers grimpants : une bonne expérience !!

Hello,

En ce jour chaud et ensoleillé, je vais vous parler de mes fraisiers grimpants que j'avais acheté en avril pour faire un test. Et bien, c'est un essai concluant !!!!!

Les fraises sont belles et surtout le goût est à se damner, sans mentir : elles font partie des meilleures que j'ai jamais mangées (avec les fraises blanches), sucrées et goutues à souhait.

Bref, je vais en refaire des pieds pour l'anné prochaine et pour en redonner à ma maman. Etant donné que c'est la première année, les pieds ne vont pas beaucoup donné, alors vivement l'année prochaine. Pour rappel, la variété ce sont des "Mount everest".

Petite photo, quand même :

vendredi 13 juin 2008

Le parterre de fleurs

Les dahlias et toutes les autres fleurs poussent bien (à part 1 canna qui n'est pas sorti!!), il a fallu renettoyer encore et encore car les mauvaises herbes envahissent tout et très vite. J'ai également dépaissi les tabacs, car çà pousse partout !!!

Petite photo :


Etat du potager 2 !

Une petite photo pour voir à quoi ressemblait le potager au début du mois de juin :

On mange de la salade tous les jours !!! Avec cette pluie, pas étonnant !!!

Les 1ères tomates vont bientôt donner mais il faudraitvraiment un peu plus de soleil pour qu'elles murissent...

Et bientôt les 1ères courgettes aussi, youpi !!!

dimanche 8 juin 2008

Que faire au jardin par ce temps ??

Et bien, passer entre les gouttes !!!!

J'ai fini de nettoyer les haricots.

Et je commence à repiquer les dernières salades que j'avais semées : 2 sortes : feuilles de chêne et batavias. Il faut que je trouve de la place, car le potager commence à afficher "complet".

Les tomates poussent bien (vive le purin d'ortie et de prêle !), j'ai d'ailleurs 2 pieds qui ne vont pas tarder à produire, miam !! J'enlève les "gourmands" qui poussent également très vite. Et j'ai fini de repiquer toutes les fleurs (soucis et oeillets d'Inde) entre les pieds de tomates.

J'ai également dépaissi le basilic.

Les serres sont rangées.

Tiens, jetons un coup d'oeil sur les melons :


Allez, bonne soirée....

dimanche 1 juin 2008

N'oublions pas les fleurs

Le seringa est en fleurs et c'est un vrai bonheur !!! Ses petites fleurs blanches embaument une partie du parc, et quand il y a du vent, cette délicieuse odeur se propage....Quant au massif rond dans lequel j'avais planté des fleurs annuelles, certaines n'ont pas poussé. Du coup, j'ai réorganisé tout çà en me servant de celles qui avaient bien poussé.

Les gueules de loup, les eschscholzia et les reines marguerites ne sont pas sortis, j'ai donc remis des soucis et des balzamines : il fallait de toute façon les dépaissir :



récoltes !!!

Au fait, on plante, on jardine, on désherbe, on bine, on arrose,....
Mais je ne vous ai pas parlé de mes récoltes, tout de même, on ne fait pas tout çà pour des clopinettes !!!!!

Alors, les fraises ont bien donné pendant 3 semaines (miam, glace, gâteaux, tartes,...), malheureusement toute cette pluie a fait que la production s'est arrêtée un peu brutalement, dommage..
Les radis, par contre, se portent très bien avec cette pluie, on en mange 3 ou 4 fois par semaine et j'en ai déjà resemé 2 fois.
On va bientôt pouvoir savourer les 1èrs salades, youpi... et j'en ai resemé d'autres qu'il va falloir que je repique.

J'ai déjà des tomates formées sur 2 pieds, bon ce sont des tomates précoces, c'est normal, j'ai hâte de goûter à mes tomates, surtout que je n'en ai pas mangés de tout l'hiver. (Il faut consommer des fruits et légumes de saison, j'essaye de m'y tenir!!).

Et puis, oh!! surprise, j'ai déjà 3 petites courgettes jaunes formées (rappelons que j'ai mis 3 pieds de courgettes jaunes longues, et des pieds de courgettes normales). Ces courgettes allongées sont succulentes coupées en rondelles et revenues à la poêle.

Allez, tous à nos fourneaux !!!

Choux et haricots

Les messages se sont faits plus rares ces derniers temps, mais je n'ai pas chômé !!!!

J'ai désherbé tout le carré de haricots, car les mauvaises herbes ont littéralement envahi le massif !!!!! Et puis j'ai replanté 3 nouvelles lignes de haricots.

J'ai aussi repiqué les choux, regardez comme ils sont jolis :


Alors, je ne sais pas si j'aurai le temps, mais pour protéger le chou des pontes de nuisibles, il faut planter des cosmos entre les pieds (les cosmos sont des plante annuelles).

Dernières plantations

Bonjour et bon dimanche !!!

Le temps n'est vraiment pas propice au jardinage, mais j'ai tout de même réussi à planter et à repiquer tout ce que je voulais !!!! Ouf !!!! Quant au désherbage, on n'en fini pas, c'est l'enfer !!!!!

Alors j'ai terminé (enfin!!!) de repiquer tous les plants de tomates. Je ne les ai pas comptés, mais il doit bien y en avoir entre 30 et 40. Entre chaque plant, j'ai repiqué les fleurs que j'avais semé dans un coin : ce sont des soucis et des oeillets d'inde, cela protège les tomates et en plus cela fera un potager fleuri et pleins de couleurs !!!! P'tite photo :


Les plants que j'avais mis il y a maintenant 2 ou 3 semaines ont reçu leur 1er arrosage de purin d'ortie, dilué à 10% pour commencer. Cela leur a fait le plus grand bien. Il faut les arroser avec du purin toutes les semaines normalement jusqu'à fin juin (diluer à 20%), mais comme il pleut tous les jours en ce moment, c'est quelque peu difficile !!!!

Lorsque les 1ères tomates se forment, arrêtez le purin d'ortie pour le remplacer par le purin de prêle, toujours dilué à 20%.