BIENVENUE DANS LE FABULEUX JARDIN BIO DU MOULIN DE BOURNIC EN GASCOGNE

Bonjour!!!
C'est ici que je vais partager avec vous toutes mes aventures de "jardineuse" particulièrement attachée au respect de la faune et de la flore. J'ai découvert cette passion il y a maintenant 4 ans quand je me suis installée en Gascogne, dans mon moulin du XVIIème. Avec un parc de 2 hectares et un potager, il y a de quoi faire, alors suivez moi .... Et découvrez comment cultiver et surtout récolter sans produits chimiques....


BESOIN DE REPOS ?? ENVIE DE VACANCES A LA CAMPAGNE ??

Venez vous ressourcer au moulin, c'est aussi une maison d'hôtes 3 épis Gîtes de France :
http://www.moulindebournic.blogspot.com/

LE COMPOST

Voici le meilleur moyen de recycler nos déchets organiques et minéraux et de faire des économies (plus de terreau à acheter!).
Que met-on dans son compost ?
*Les déchets de la maison en général :
mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciure, copeaux, papier journal, plantes d'intérieur
*Les déchets de la cuisine :
épluchures de fruits et légumes (sauf les agrumes !!!), coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés...
*Les déchets du jardin :
tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...

Il faut retourner le compost régulièrement pour aérer.
ASTUCE : Pour accélérer le compostage, on peut rajouter des feuilles de sureau!!!

Votre compost sera opérationnel en 6 à 12 mois.

N'oublions pas qu'1/3 des déchets qui finissent dans la poubelle d'un Français peut être composté!!

jeudi 10 avril 2008

Mise au point de plan du potager

Voici venu le temps d'élaborer le plan de notre potager.
Et oui, jardiner demande une certaine réflexion, car certaines plantes sont "amies", c'est à dire qu'elles évoluent favorablement ensemble, s'entraidant même parfois en se protégeant d'une éventuelle attaque de parasites ou de maladies. Il y a également des associations de plantes à éviter, sinon la production peut en pâtir !
En plus il faut penser à la rotation des plantes, d'une année sur l'autre, car certaines plantes ne doivent pas être replantées au même endroit que l'année précédente, voire même pendant plusieurs années.
Vous pourrez trouver des tableaux complets d'associations positives ou négatives dans de nombreux livres sur le potager bio en librairie.
Je vais juste vous décrire ce que j'ai fait pour mon potager :

D'abord les plantes qu'il ne faut pas replanter au même emplacement :
-Courgettes : 3 ans avant de revenir sur la même parcelle
-Haricots verts : 2 ans
-Aubergines : 5 ans
-Poivrons : 3 ans
-Melons : 4 ans
-Echalottes : 5 ans
-Persil : 1 an
-Concombres : 4 ans
-Tomates : on peut les remettre au même endroit !
-Laitue : 2 ans
-Poireaux : 5 ans
-Radis : on peut les remettre au même endroit !
-Navet : 4 ans

Ensuite, les associations : ( je ne mets que ce que je plante dans mon jardin, mais il y en a d'autres !)
-L'aubergine aime le haricot et n'a aucune association défavorable
-Le basilic est neutre
-Le chou aime : la laitue, le romarin, le céléri, la sauge, , le haricot nain et la menthe. Il n'aime pas le fraisier, la tomate.
-Le concombre aime : le haricot nain, le radis, la laitue et le tournesol. Il n'aime pas : la tomate.
-L'échalotte aime : le fraisier, la laitue, la tomate. Elle n'aime pas : le haricot.
-Le fraisier aime : la tomate, la laitue, le haricot nain et le thym. Il n'aime pas : le chou.
-Le haricot aime : le concombre, le chou, le fraisier, l'aubergine. Il n'aime pas : l'échalotte et la tomate.
-La laitue aime : le fraisier, le radis, l'aneth, le concombre, la courge et le poireau. Elle n'aime pas le persil.
-La mâche aime le poireau.
-Le melon n'aime pas la courge et le concombre.
-Le navet aime la menthe et le romarin.
-Le poireau aime la laitue, la tomate et la mâche.
-Le persil aime la tomate et n'aime pas la laitue.
-Le radis aime la laitue.
-La tomate aime le persil, la mâche, le basilic, l'ortie, le poireau. Elle n'aime pas le chou, le concombre, le haricot.

Alors avec tout çà, il y a vraiment de quoi se prendre la tête pendant un petit moment avant d'arriver à un plan satisfaisant.
Mais maintenant que j' ai mon plan, je ne le lâche plus et surtout je le garde précieusement pour les années à venir.

Aucun commentaire: